La grâce de Shabbat

SHABBAT APRES MIDI

SHABBAT APRES MIDI

L’après-midi on profite de la sainteté du jour pour la Thora, la lecture de Psaumes, l’étude de la Thora avec les enfants, les écouter et les éduquer au judaïsme. (leur transmettre des valeurs concernant la prudence vis-à-vis de la médisance, la réalisation d’actes de bonté, les bonnes vertus etc.)
Ce temps est aussi adapté à l’étude des Lois de Shabbat à partir d’un livre de Lois. 
 

Nos Sages (que leurs souvenirs soient bénis) disent : « le Shabbat et les jours de fêtes n’ont été donnés aux enfants d’Israël uniquement pour qu’ils y étudient la Thora, puisque durant les jours de la semaine ils sont préoccupés par leur travail, et n’ont pas la possibilité d’accorder un temps fixe à l’étude de la Thora comme il le faudrait. Le jour de Shabbat ils peuvent davantage s’y adonner puisqu’ils sont exempts de tout travail. » (Talmud de Jérusalem et Midrash)
En ce jour saint, chacun(e) peut parvenir à une élévation spirituelle par l’observance du Shabbat et de sa sainteté. 


  On mange le troisième repas de Shabbat avant ou après la prière de l’après-midi (« Minh’a »). A priori, même pour ce repas on prend deux pains. Mais si cela représente une difficulté pour la personne elle pourra aussi consommer des produits de boulangerie. Si cela représente également une complication- elle pourra consommer des fruits.
On priera Minh’a à la synagogue avec les enfants, et on assistera à la lecture de la Thora de cette prière.